Accueil 100% Swiss Made plus que 1000 moules springerle gegründet im Jahr 1985

Reliefs en papier avec moules à Springerle

La pâte à papier moulée était déjà utilisée aux 14 e et 15 e siècles pour orner des cartes, des médaillons, des boites en copeaux de bois, des écrins en carton ou de petits tableaux de dévotion.

Aujourd'hui encore, utiliser des cartes enjolivées de reliefs en papier moulé est une façon toute personnelle d'envoyer ses vœux, de bonne année et pour bien d'autres circonstances.

La plus ancienne transmission historique de la fabrication de reliefs en papier moulé se trouve dans la bibliothèque municipale de Nuremberg et date de 1510.

Recette pour les reliefs en papier

Pour tous ceux qui aimeraient fabriquer eux-mêmes des reliefs en papier, voici la recette encore parfaitement adaptée aujourd'hui:

Ingrédients

1 feuille de papier spécial (disponible chez nous; une feuille rendements d'environ 24 reliefs papier de la taille de 70mm)

Préparation

Déchirer le papier en petits morceaux que l'on fait tremper dans deux litres d'eau pendant toute une nuit, puis les faire cuire une demi-heure pour les réduire ensuite en une pâte fine (pulpe) à l'aide d'un mixeur-plongeur.

Badigeonner le moule avec un peu d'huile claire (huile de paraffine), écumer la quantité nécessaire de pâte à papier avec une passoire à thé et la déposer sur le moule. Absorber l'eau de la pâte à l'aide d'une éponge naturelle jusqu'à ce qu'elle soit le plus sec possible. Appuyer la pâte à papier dans le moule avec les doigts. Afin que le relief soit bien visible, continuer à éponger avec du papier ménage. Arracher délicatement le papier dépassant le bord du moule, détacher avec précaution le relief en papier du moule et laisser sécher à l'air pendant deux jours.

Coller le relief en papier bien sec sur l'objet désiré avec de la colle thermodurcissable.

 

 

Vous trouverez d'autres recettes ici.

 
Tous les droits: - Linus Feller
Dernières modifications: 31.08.2015