Accueil 100% Swiss Made plus que 1000 moules springerle gegründet im Jahr 1985

Recette pour Springerle/pains d'anis

Springerle

La pâte à «Springerle» (biscuit à l'anis avec dessin en relief) doit être fine et souple afin que les détails des motifs les plus délicats soient bien reproduits. Avant de les cuire, ces biscuits sèchent environ 24 heures, selon la taille. Pendant ce temps, le dessin durcit et ne se déforme pas lors de la cuisson.

Les Springerle gonflent lors de la cuisson. Grâce à la consistance dure obtenue par séchage, le motif ne gonfle pas, mais il se forme le «pied» désiré. Pour que le séchage fonctionne, le moule à Springerle n'est pas aussi profond qu'un moule à pain d'épice, il n'est pas non plus aussi fin qu'un moule à «Triggel» (biscuit au miel zurichois). Avec de nombreux moules à pâte d'amandes et de gomme adragante, les Springerle se laissent aussi décorer sans autre.

La recette du «Paradis à l'anis»

Ingrédients

4-5 œufs (220g)
500g sucre glace
1 c.s. de grains d'anis légèrement grillés
500g farine (farine blanche fine)

Préparation

Battre les œufs et le sucre jusqu'à obtention d'une crème légère. Y ajouter l'anis et la farine, pétrir le tout et laisser reposer 10 minutes.

Séparer la pâte encore légèrement collante en quatre parts, étaler chaque part sur de la farine et l'abaisser à une épaisseur de 8-10 mm. Pour que la pâte obtienne une consistance soyeuse, la saupoudrer une nouvelle fois de farine. Appuyer maintenant le moule très légèrement enfariné de manière uniforme sur la pâte, découper le dessin à l'aide d'un emporte-pièce adéquat ou d'un couteau, et déposer sur une plaque à gâteau garnie de papier cuisson. Toujours travailler le reste de pâte éventuellement sec avec les mains humides.

Après 12-24 heures de temps de séchage (en un lieu calme et à une température constante, à l'abri des courants d'air), cuire les pains d'anis/ "Springerle" tout en bas du four à env. 150-160º C pendant 12-15 minutes. Coincer éventuellement une louche en bois dans la porte du four.

Comme pour tout dans la vie, le plus important, c'est: le temps et l'amour !

 

 

Vous trouverez d'autres recettes avec des moules à Springerle ici.

 
Tous les droits: - Linus Feller
Dernières modifications: 31.08.2015